Bouchées à la crème aux myrtilles

Marché pour env. 12 morceaux

Pour les myrtilles:
200 g de gelée de framboises
300 g de myrtilles sauvages surgelées
30 g de fécule de maïs
3 cuillerées à soupe d'eau froide
En plus:
450 g de pâte feuilletée surgelée (6 tranches à 75 g)
1 cuillerée à soupe de lait concentré sucré
1 cuillerée à soupe de lait
20 g d'amandes concassées
Pour la crème :
4 feuilles de gélatine incolore
500 ml de crème Chantilly
25 g de sucre
la pulpe d'une gousse de vanille

Valeurs nutritives

Calories: 351
Joules: 1470
Protéines: 4 g
Lipides: 23,9 g
Glucides: 30 g

Temps de préparation

env. 45 minutes + décongélation + réfrigération

Préparation

Décongelez la pâte feuilletée.
Dans une casserole, faites fondre la gelée de framboises. Ajoutez-y les myrtilles et continuez la cuisson jusqu'à ce que les myrtilles soient bien molles. Délayez la fécule de maïs dans de l'eau et ajoutez-la aux myrtilles. Donnez un bouillon en remuant constamment. Retirez du feu et laissez refroidir.
Placez trois feuilles de pâte feuilletée sur la table de façon à ce qu'elles se chevauchent légèrement sur le côté long. Etalez la pâte pour former un rectangle d'env. 30 x 20 cm. Placez-la sur une plaque à four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Piquez-la plusieurs fois à la fourchette. Mélangez le lait avec le lait concentré et badigeonnez-en la pâte. Saupoudrez-la d'amandes. Faites-la cuire au four préchauffé entre 180 et 200 °C (four à gaz: 3, four à convection: entre 160 et 180 °C) pendant 15 à 18 minutes. Une fois bien dorée, sortez-la du four. Couvrez-la avec une feuille de papier sulfurisé. Aplatissez-la légèrement à l'aide d'un fond de poêle. Avec un couteau bien aiguisé, tranchez 12 parts égales. Procédez de la même façon avec les trois autres plaques de pâte mais sans y mettre les amandes.
Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Battez la crème Chantilly en ajoutant le sucre. Incorporez-y la pulpe de vanille. Dans une petite casserole, faites fondre la gélatine à température moyenne. Incorporez-la rapidement à la crème Chantilly.
Etalez les myrtilles sur les 12 morceaux de pâte feuilletée (sans amandes). Recouvrez-les de crème Chantilly et d'un morceau de pâte saupoudrée d'amandes. Réservez au frais pendant 3 à 4 heures.