Brownies au chocolat et aux noix avec des myrtilles

Marché pour 12 morceaux

Pour la pâte: 100 g de chocolat noir
75 g de beurre
3 œufs (de taille moyenne)
120 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de crème double
2 cuillerées à café de poudre de cacao pour pâtissier
120 g de farine
1 cuillerée à café de levure chimique
40 g de noix
50 g de myrtilles sauvages surgelées
En plus: De la poudre de cacao pour saupoudrer
70 g de gelée de groseilles
100 g de myrtilles sauvages surgelées
2 cuillerées à café de fécule de maïs

Valeurs nutritives

Die Nährwert-Tabelle

Temps de préparation

env. 1 heure + le temps de réfrigération

Préparation

Brisez le chocolat en éclats. Faites-le fondre au bain-marie avec le beurre et laissez-le refroidir un instant.
Battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la crème double et la masse de chocolat fondue. Remuez. Mélangez la poudre de cacao avec la farine et la levure chimique. Passez au tamis sur la crème au chocolat et homogénéisez rapidement le tout. Hachez finement les noix et incorporez-les avec les myrtilles surgelées à la pâte.
Chemisez un moule à gâteau rectangulaire (de 24 x 18 cm) de papier sulfurisé et versez-y la pâte. Faites la cuire au four préchauffé à 180 °C (four à gaz: 2 à 3, four à convection: 160 °C) pendant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir un peu avant de trancher le gâteau en 12 carrés. A l’aide d’une cuillère parisienne, creusez un petit creux au centre de chaque brownie. Saupoudrez-les de poudre de cacao.
Dans une casserole, faites fondre la gelée de groseilles. Mettez-y les myrtilles sauvages et chauffez-les jusqu’à qu’elles soient décongelées. Délayez la fécule de maïs dans un peu d’eau froide et versez la sur les baies. Donnez juste un tour de bouillon en remuant sans arrêt. Répartissez les myrtilles dans les alvéoles des brownies.

Astuce

Avec les restes vous pouvez faire des Cake Pops. Emiettez les restes. Mélangez les miettes de brownies par ex. avec du fromage frais ou du beurre de façon à obtenir une masse assez ferme. Formez-en des boules. Mettez-les au frais et piquez-les sur des pics en bois. Trempez les boules dans du chocolat fondu et laissez-le durcir sur les boules