Tarte aux myrtilles sauvages

Marché pour

Pour la pâte sablée :

125 g de sucre
250 g de beurre
1 g de sel
1 œuf entier
375 g de farine de blé

Pour la crème au vin et aux myrtilles :

50 cl de vin blanc
50 cl de jus de myrtilles sauvages
220 g de sucre
80 g de poudre de crème pâtissière
4 jaunes d’œufs
500 g de pâte d’amande
8 cl de Cognac
1 kg de myrtilles sauvages décongelées et bien égouttées

Temps de préparation

Temps de pétrissage : dépend du type de pétrisseur et la température des ingrédients. Temps de cuisson : env. 10 minutes (jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur jaune dorée) à 200°C

Préparation

1. Pour la pâte sablée, travailler le sucre, le beurre, le sel et les zestes de citron en pommade et ajouter peu à peu l’œuf entier. Incorporer la farine de blé puis laissez reposer au frais. Etaler la pâte dans deux moules à tarte de 26 cm de diamètre et mettre au four.

2. Pour la crème au vin et aux myrtilles, porter à ébullition 40 cl du jus des myrtilles sauvages avec le sucre. Mélanger le reste du jus avec la poudre à crème pâtissière et les jaunes d’œufs. Incorporer le tout au jus bouillant sans cesser de remuer. Porter à ébullition l’appareil.

3. Après la cuisson, ajouter le Persipan, le Cognac et les myrtilles sauvages égouttées. Farcir les fonds de tarte avec la crème obtenue et mettre au frais jusqu’à la dégustation.

Astuce

Si vous n’avez pas assez de jus de myrtilles sauvages, récupérez le jus des myrtilles décongelées et additionnez-le d’un peu d’eau.