Que contiennent-elles ?

Quand il s’agit d’allier bon goût avec santé, les myrtilles sauvages sont un choix parfait ! Depuis des milliers d’années, les myrtilles sauvages réussissent  à survivre au climat rude et aux sols arctiques grâce à un mécanisme protecteur : leur grande richesse en anthocyanes. Il s’agit de substances aux effets anti-oxydatives, qui ont la capacité de neutraliser les radicaux libres dans les cellules du corps. On les trouve principalement dans la peau bleue pourpre des petites baies. Leur couleur intense est donc un signe manifeste du rôle bénéfique qu’elles peuvent jouer pour notre santé.

Avec 57 kilocalories par 100 g, les myrtilles sauvages sont de plus un délice léger. Elles apportent des fibres alimentaires qui ont un effet rassasiant et contiennent les vitamines C et A, du potassium, du phosphore et du magnésium.

Un détail particulièrement pratique : Les petits fruits se laissent surgeler sans que le goût, la forme ou les valeurs nutritives en souffrent. Par conséquent, on peut les déguster facilement tout au long de l’année. La congélation augmente même la puissance des antioxydants puisque les cristaux cassent la structure du tissu végétal.