Pourquoi préférer les myrtilles sauvages?

Le « sauvage » est à la mode !

Il existe deux sortes de myrtilles – mais seule la sauvage vous garantit une saveur authentique et l’arôme d’origine. Affinez votre produit en y ajoutant des myrtilles sauvages du Canada !

Les myrtilles sont cultivées dans le monde entier, mais les myrtilles sauvages, elles, ne poussent que dans quelques régions de la planète. Elles sont vraiment particulières – car ce sont les baies authentiques. Les myrtilles de culture ont été développées à partir des myrtilles sauvages nord-américaines. Mais si on les compare, les fruits sauvages, plus petits, ont un goût fruité bien plus intense et possèdent de bien meilleures propriétés de transformation. Elles sont chez elles depuis 10 000 ans dans l’est du Canada où elles poussent toujours dans une nature intacte.

L’effet de signal du mot « sauvage » augmente la valeur de vos produits ... 

Les myrtilles sauvages sont un ingrédient très répandu dans les aliments industriels. Mais de nombreux fabricants ne l’indiquent pas encore dans le nom du produit concerné ou sur son emballage.

Une étude réalisée auprès de consommateurs* révèle pour la première fois que les acheteurs choisissent de préférence des produits à base de myrtilles s’il est clairement indiqué sur l’emballage qu’il s’agit de myrtilles « sauvages ». Et ils sont même prêts à payer plus.

Des aliments naturels, peu transformés et authentiques 

... Voilà ce que veulent manger les consommateurs. Les fruits sauvages aromatiques comme les myrtilles sont exactement ce que les clients considèrent être une saveur authentique et naturelle. Les tendances alimentaires actuelles – du végétalisme au « clean eating » – montrent bien que les consommateurs veulent plus que jamais savoir ce que leur alimentation contient. Que mangeons-nous ? Le « clean label » ne peut pas être la seule réponse existante à cette question. Informez vos clients de toutes les bonnes choses que vos produits contiennent. 

Le top du top, ce sont les myrtilles sauvages

  • Goût : les myrtilles sauvages ont un goût plus intense et plus aromatique que les myrtilles de culture.
  • Saveur : pure et naturelle – « sauvage » est synonyme d’authenticité et de nature.
  • Composants : même si les myrtilles sauvages ne sont pas très grosses, elles contiennent plus de matières végétales secondaires (anthocyanes) car elles sont constituées d’un plus grand pourcentage de peau.
  • Qualité : les myrtilles sauvages ont des propriétés plus adaptées à la transformation industrielle que les myrtilles de culture. Elles gardent en effet leur forme, leur couleur et leur goût pendant les divers processus de transformation auxquels elles sont soumises.
  • Food pairing : grâce aux myrtilles sauvages, vous pouvez créer des produits innovants et lancer de nouvelles tendances.

*« Power of Wild Research », Portland Marketing Analytics, 2015, étude quantitative américaine consacrée aux habitudes et comportements des consommateurs.