Parfait au mascarpone et aux myrtilles

Marché pour 4 personnes

125 ml de lait
1 gousse de vanille
3 jaunes d’œuf (taille moyenne)
70 g de sucre
20 g de fines tablettes de chocolat noir -300 g de myrtilles sauvages du Canada en bocal, poids égoutté (ou myrtilles surgelées et décongelées)
250 g de mascarpone
2 cuillerées à café de pistaches hachées
Des feuilles de menthe pour décorer

Valeurs nutritives

Énergie: 482 kcal / 2001 kJ
Protéines: 7,8 g
Lipides: 33,4 g
Glucides: 37 g

Temps de préparation

environ 25 minutes + le temps de refroidissement et de congélation

Préparation

Fendez la gousse de vanille et grattez l’intérieur pour retirer les graines. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et ses graines. Mélangez les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier. Fouettez ce mélange au bain-marie jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Filtrez le lait et versez-le sur les œufs mousseux en remuant. Continuez à remuer jusqu’à l’obtention d’une masse légèrement onctueuse. Laissez refroidir et réservez.
Brisez le chocolat en petits morceaux. Mixez 250 g de myrtilles. Remuez le mascarpone afin qu’il devienne lisse et mélangez-le peu à peu délicatement aux œufs fouettés. Incorporez délicatement la purée de myrtilles, le reste des myrtilles (gardez-en quelques baies pour la décoration) et le chocolat. Versez dans un moule rectangulaire et mettez 3 à 4 heures au congélateur.
Détachez le parfait du bord du moule à l’aide d’un couteau pointu et retournez le moule sur un plat. Coupez le parfait en morceaux et servez garni du reste des myrtilles, des pistaches et de feuilles de menthe.