Chips de patate douce avec dip au yaourt et aux myrtilles sauvages

Marché pour 4 personnes (4 pots de 300 ml)

Confiture:
2 barquettes (600 g) de myrtilles sauvages surgelées du Canada
500 g de sucre gélifiant 2:1
1 gousse de vanille
1 à 2 petits piments piquants rouges

Chips de patate douce:
400 g de patates douces
De l'huile pour friture

Dip:
30 g de noix (par ex. de Californie)
200 g de yaourt écrémé
4 cuillerées à soupe de confiture de myrtilles à la vanille et au piment piquant
1 pincée de sel

Valeurs nutritives

Par pots environ:
Énergie: 569 kcal / 2385 kJ
Protéines: 0,9 g
Lipides: 0,9 g
Glucides: 136 g

Par portion de chips de patate douce environ:
Énergie: 321 kcal
Protéines: 5,5 g
Lipides: 14,7 g
Glucides: 42 g

Temps de préparation

15 minutes pour la confiture de myrtilles à la vanille et au piment piquant + env. 30 minutes pour les chips de patate douce avec dip au yaourt et aux myrtilles

Préparation

Pour la confiture de myrtilles sauvages à la vanille et au piment piquant: dans une casserole, mélangez les myrtilles avec le sucre gélifiant. Tranchez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et raclez l'intérieur des demies-gousses à l'aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines. Rincez les petits piments et ouvrez-les dans le sens de la longueur. Mettez les graines de vanille et la gousse ainsi que les piments dans la casserole des myrtilles et préparez la confiture selon les indications du paquet de sucre. Ôtez la gousse de vanille et les piments avant de verser la confiture dans les pots.

Pour les chips de patate douce avec dip au yaourt et aux myrtilles : épluchez et coupez les patates douces en tranches très fines. Faites chauffer l'huile à 175 °C. Faites frire les tranches de patates en petites portions et laissez-les égoutter sur du papier absorbant.

Hachez finement les noix. Mélangez le yaourt avec la confiture et les noix. Salez et servez le dip avec les chips de patate douce.