Cheese-cake aux myrtilles sauvages en pot

Marché pour Pour 6 pots de 160-180 ml

120 g de biscuits à la farine complète
70 g de beurre
Un peu d’huile pour graisser les pots
3 œufs (calibre M)
70 g de sucre
Zest finement râpé et jus d’un citron
400 g de fromage frais 45 % de matières grasses
150 g de crème sure
1 c. à soupe de Maïzena
120 g de myrtilles sauvages du Canada (surgelées)
1 bocal (340 g) de myrtilles sauvages du Canada
1 c. à soupe de Maïzena
25 g de sucre
75 g de confiture de cassis

Valeurs nutritives

Énergie : 2 332 kcal / 535 kJ
Lipides : 36 g
Glucides : 49 g
Protéines : 11 g

Temps de préparation

env. 20 minutes, temps de cuisson env. 40 minutes

Préparation

1. Mettre les biscuits dans un sac congélation et les émietter finement en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et bien le mélanger avec les miettes de biscuits.
2. Préchauffer le four. Four conventionnel : 150 °C, four à chaleur tournante : 130 °C. Badigeonner les pots d’une fine couche d’huile à l’aide d’un pinceau. Recouvrir le fond des pots avec les miettes de biscuits et écraser fermement à l’aide d’une cuillère à café.
3. Battre les œufs et le sucre au mixer jusqu’à obtenir un mélange épais et mousseux. Ajouter le zeste et le jus de citron, le fromage frais, la crème sure et la Maïzena, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Étendre la crème en alternance avec des myrtilles surgelées sur les fonds de biscuit et terminer par une couche de crème.
4. Placer les pots dans une lèchefrite profonde. Remplir la lèchefrite à moitié avec de l’eau bouillante et faire cuire dans le four préchauffé (niveau du milieu) pendant environ 35 à 40 minutes. Sortir les pots de l’eau avec précaution et les laisser refroidir sur une grille.
5. Égoutter les myrtilles du bocal et en recueillir le jus. Mélanger 50 ml de jus avec la Maïzena jusqu’à obtenir un mélange lisse. Porter le reste du jus à ébullition avec le sucre et la confiture. Incorporer le mélange de Maïzena, porter à ébullition une fois et ajouter les myrtilles. Laisser refroidir et répartir sur les cheese-cakes.